Atelier club échec

Cet atelier a débuté début octobre et se déroule tous les mardis de 12h30 à 13h15. Il regroupe des élèves de l’école primaire (CM2) et des collégiens (6ème et 5ème) : ils sont une vingtaine au total.

 Les trois premières séances ont été consacrées à l’apprentissage des règles du jeu, des techniques et des stratégies à adopter dans l’objectif de la victoire. Après ces séances, les élèves ont démarré les matches entre eux. Tout d’abord, ils ont commencé des matches par niveau, mais maintenant certains CM2 n’hésitent pas à se confronter aux collégiens et on a parfois des surprises.

 Le but final de ces matches est certes la victoire, mais quand cela n’est pas le cas, de faire durer la partie et surtout d’augmenter son gain de points, en prenant le plus possible de pièces à son adversaire. Cet atelier fait donc appel à la logique, la stratégie et la gestion du temps. Ces éléments seront donc à acquérir et à développer tout au long de l’année.

 Le samedi 24 janvier, six élèves de l’atelier ont participé au concours départemental, qui était organisé à l’école-collège Notre Dame d’Espérance à Saint Etienne. Ils ont effectué 6 parties sur l’ensemble de l’après-midi. Chacun est revenu satisfait de son après-midi, avec une médaille en prime ou une coupe (Lucille en 5ème, 1ère fille en catégorie collège), lorsqu’ils ont fini premier dans leur catégorie.

feurs feurs loire apel création site internet feurs