Communauté éducative

Une communauté au service de l’élève.

Un Etablissement catholique d’enseignement repose sur un trépied : une tutelle, un OGEC et un chef d’établissement. Ces 3 acteurs œuvrent ensemble afin de respecter l’Essence même du Projet de l’Etablissement et d’assurer sa bonne gouvernance.

« L’école catholique est un établissement d’enseignement. Son ouverture fait l’objet d’une déclaration juridique. La Constitution, garante de la liberté d’enseignement, et la loi française en reconnaissent l’existence et en déterminent les formes. Les parents et les élèves choisissent librement l’établissement, dans lequel ils sont accueillis par le Chef d’établissement, qui l’anime et le représente. » ART 133 du Statut de l’Enseignement Catholique.

Notre Tutelle (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Diocèse de St Etienne) « encourage la vitalité de la communauté éducative en prêtant attention au climat relationnel de l’établissement, à ses capacités d’innovation pédagogique, éducative et pastorale, à la participation de tous à la mise en œuvre du projet éducatif. » ART 182 du Statut de l’Enseignement Catholique.

Notre OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) St Marcellin Champagnat « a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale d’un ou plusieurs établissement(s) ; il l’exerce conformément aux projets de l’école, aux orientations de l’autorité de tutelle et aux textes internes à l’Enseignement catholique. Il contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif. Il est l’employeur des personnels de droit privé » (ART 134du Statut de l’Enseignement Catholique) qui sont placés sous la responsabilité du Chef d’Etablissement par délégation. 

Le Chef d’établissement, M. Blanchard pour l’école, ou M. Palle pour le collège, « avec la responsabilité pastorale que lui confère la lettre de mission […] a la charge éducative, pédagogique, administrative et matérielle de l’établissement. » ART 145 du Statut de l’Enseignement Catholique.

« Il est le premier responsable du lien de l’établissement qu’il dirige avec les autres établissements des divers réseaux auxquels celui-ci appartient. Il anime la communauté éducative en l’ouvrant et en la rendant participante d’une mission éducative qui dépasse les limites de l’établissement. Il a le souci constant de construire et de développer les liens avec les acteurs de proximité : autorités de l’Etat, collectivités territoriales, entreprises, associations, ect. » ART 150 du Statut de l’Enseignement Catholique.

Les personnels éducatifs
Relais d’autorité et de proximité sont attentifs à chaque élève.

Le personnel d’administration et de service

Est associé à l’acte d’éduquer par son témoignage d’adulte dans samanière d’être et de travailler.

L’animatrice en pastorale
invite chaque élève à avancer sur son chemin de foi et d’intériorité.

Les élèves
impliqués dans la construction de leurs savoirs.

Les enseignants
en accord avec le projet éducatif et le projet d’établissement sont passeurs de savoirs et d’humanité.

Les parents
premiers éducateurs de l’enfant sont en cohérence avec les exigences éducatives de l’École et participent à la vie de l’établissement.

L’amicale des anciens élèves
Témoins de l’héritage et lien de rassemblement pour les générations en devenir.

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