Pastorale

Projet d’animation pastorale

Pastorale école

 

Dans l’Evangile du Luc, Jésus dit « Laissez les enfants venir à moi ; ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux »… C’est pour cela qu’au sein du Groupe Scolaire Saint Marcellin Champagnat a été mis en place des temps pastoraux pour connaître, découvrir, approfondir Jésus, son histoire, son enseignement…

 A l’école, tous les lundis ou vendredis pendant le temps de midi, nous vivons l’atelier pastoral. Les enfants du CP au CM2 se retrouvent pour partager, s’amuser, chanter sur des différents thèmes. Cette année, nous réfléchissons sur les symboles chrétiens, nous avons donc parlé du Prénom, de la Lumière pour arriver à Noël. A partir de Janvier, nous allons ouvrir le Livre « la Bible » et traverser le temps, découvrir un peuple. Ensuite ce sera le temps de Pâques…

 A l’approche des fêtes chrétiennes, nous passons dans les classes pour échanger sur le sens de ces différentes fêtes !!! Pour la Toussaint, nous sommes partis de la carte de la Loire afin de découvrir tous les villages et villes ayant le nom d’un Saint ou Saintes comme bien sûr Saint Etienne. Il fallait connaître l’histoire de ce personnage Etienne et nous l’avons trouvé dans la Bible… A la fin d’ l’année, un pique-nique sera de la fête pour clore notre année.

 Pour le temps de l’Avent au mois de Décembre, plusieurs rendez-vous avaient été proposés comme :

 - Un temps pour tous les parents, les enfants et les jeunes du groupe scolaire… Nous étions nombreux pour découvrir selon la génération « Marie dans les Evangiles » ou « Marie la maman de Jésus »…

 - Une célébration rejoignant les enfants de Primaire et les jeunes du Collèges autour de « Lucas, le petit berger de la Lumière ». Pendant les 3 semaines de l’Avent, chaque classe et le foyer pastoral du collège ont pu écouter l’histoire de Lucas et travailler sur le sens des verbes (écouter et veiller – voir et marcher – accueillir et partager) pour les mettre en action et en vivre dans la cour de l’école par exemple…

- Une célébration pour les petits de la maternelle où nous avons couru jusqu’à la crèche pour écouter la naissance de Jésus, nous étions des petits bergers…

 

- Un temps pour tout le personnel du groupe scolaire… Nous avons partagé sur une lettre que Jésus nous envoie au moment où on célèbre sa naissance et sur les origines de Jésus Christ, Fils de David, Fils d’Abraham

 Nous vivrons des temps similaires pendant la période de Carême et de Pâques !!!

 Nous essayons de rejoindre l’attente des enfants, des familles, des jeunes… En prenant du temps nous avançons à petits pas. L’écoute, les questions, les doutes, les peines mais aussi les joies font partie de cette démarche et nous sommes là pour accueillir toutes les demandes et si possible d’y répondre... Nous sommes évidemment en lien avec la Paroisse Saint Paul en Forez Donzy, le Diocèse et d’autres Communautés. Ensemble nous vivons des temps de réflexions et des Eucharisties. Le Père Flavien est notre prêtre accompagnateur au sein du groupe scolaire…

 Plein de choses se vivent et la liste n’est pas exhaustive. Comme nous raconte Jean dans son Evangile : … Jésus voyant qu’il était suivi par deux disciples de Jean le Baptiste se retourna et il leur dit : « Que cherchez-vous ? »… « Venez et vous verrez. »… Alors poussons la porte et entrons !!!

 « La rencontre du 8 décembre était instructive et très intéressante, même pour les personnes qui ne connaissent pas forcément le sujet. Ce temps de partage était abordable à tous. » Mr Pestre et Mme Oblette

PASTORALE COLLEGE

- Les mots du matin

Ils sont l’occasion de célébrer les temps forts chrétiens, les temps forts scolaire et académiques, de marquer le temps, donner une direction, en maintenant un lien direct de proximité, d’écoute et de disponibilité entre les élèves et le chef d’établissement.

 - Le foyer pastoral

Les jeunes du foyer pastoral sont invités à se rencontrer pour un temps de partage et d’écoute lié aux valeurs éducatives : il ne s’agit en aucun cas de forcer à croire, mais de faire réfléchir, de se poser des questions.

L’heure d’animation pastorale se déroule dans le respect des convictions de chacun, le lundi et le mardi du temps de midi. Il est animé par Mme Barbara VERSANNE.

Il n’est jamais question de convaincre mais de dialoguer, d’apprendre la tolérance et de chercher un sens à sa vie, tout en apportant son témoignage de chrétien.

L’objectif est d’arriver à transmettre les valeurs, qui sont celles de l’Evangile, ainsi que d’apporter des connaissances sur le fondement de notre culture judéo-chrétienne.

Chaque élève travaille sa propre « excellence ». Il apprend à respecter et écouter l’autre, à établir les bonnes relations avec lui-même et autrui...

Tout un chacun prendra conscience qu’il faut « débroussailler son âme » pour faire « grandir son cœur »...

 « Nous nous retrouvons pour discuter, pour célébrer des fêtes, pour demander des conseils mais aussi pour se faire consoler quelquefois...nous grandissons ensemble. »

 Clarisse, Léa, Timothée, Joshua, Gabriel et tous les autres....

 - Chemin de Vie

En 6ème et 5ème, en demi-groupes, les élèves se voient accueillis pour aborder différents thèmes permettant à chacun de grandir en Humanité.

En 6ème, sont abordés les thèmes des modèles, stars et saints… ces exemples qui nous font grandir et nous donnent l’envie de nous dépasser, de rayonner. Nous abordons aussi le thème de la confiance, de l’engagement… favorisant ainsi non seulement le « vivre ensemble » mais le « devenir ensemble ».

En 5ème, l’année s’est ouverte sur le thème de l’Amitié, mais également des réseaux sociaux, d’internet.

Ensemble, nous échangeons, discutons, avançons sur notre chemin de vie, offrant à chacun l’occasion de s’exprimer, de découvrir l’autre, de se sentir respecté et estimé, de grandir, de « fleurir ».

- Vivre des sacrements

5 jeunes se préparent actuellement à vivre des Sacrements avec Catherine MANCUSO.

Thomas et Julien vont vivre les Sacrements de Baptême et de l’Eucharistie pour la veillée pascale le Samedi 26 Mars 2016. Depuis plusieurs mois, ils cheminent ensemble, ils partagent leur foi, ils s’encouragent… Ils deviennent des frères… Ils découvrent un Dieu qui est Père – Jésus qui est Fils et l’Esprit qui nous rejoint pour vivre en harmonie…

Violette, Elodie et Clément sont au début du voyage, ils partent à l’aventure qui petit à petit va éclairer leur vie…

Comme dans la vie, nous vivons des étapes, il y en a de même avec Dieu. Des étapes jalonnent le parcours que nous célébrons en église comme l’Accueil de la demande… Des temps d’approfondissement c’est-à-dire une catéchèse pour grandir humainement et spirituellement et des temps de pause pour respecter la liberté de chacun…

Notre histoire personnelle rejoint l’histoire du monde qui rejoint l’histoire d’un peuple choisit par Dieu et nous sommes ce peuple, nous faisons donc partie de l’histoire…

 - Les célébrations

Commune à l’école et au collège, les célébrations sont l’occasion de se rassembler en famille pour prier. A Noël, nous étions plus de 250 collégiens à nous préparer à accueillir « l’Enfant ». Ce « tout petit enfant qui a le pouvoir extraordinaire de faire affleurer ce que nous portons en nous de tendresse. Sa présence illumine le visage des adultes penchés sur lui ». Sœur Emmanuelle

- Des paroles des actes

C’est la vertu de l’exemple chère à Saint Marcellin CHAMPAGNAT qu’il nous incombe d’incarner au quotidien, « du portail au portail », « du matin au soir », du « lundi au vendredi » afin d’être chaque jour un croyant, ou un « confiant », engagé dans le respect, la construction de notre Esprit famille qui anime notre Maison en se rappelant, comme le disait Mgr Billé que si « nous ne sommes pas tous appelés à être des amis, nous ne sommes pas dispensés d’être des frères ».

« Cette année, grâce à votre générosité, plus de 1 200€ ont été récolté pour la Paroisse St Paul en Forez Donzy : 50% à la demande du diocèse ont été donnés au profit des réfugiés syriens au Liban, 25% pour l’association ANTICYCLONE à St Etienne pour l’accueil de réfugiés, et 25% pour l’antenne locale de solidarité. » Père Guy VIALLA, Curé de la Paroisse.

L’action du Père NOEL DU LUNDI nous aura quant à elle permis de récolter la somme de 2 700€ pour les enfants hospitalisés. Vivement la 20ème édition le 12 février 2016 !

 

feurs feurs loire apel création site internet feurs