Notre projet

Du rêve au projet

"Faire de sa vie un rêve et d’un rêve une réalité suppose de croître dans la confiance, d’être accompagné sur ce chemin où chacun devient libre de vivre sa vie.
Notre mission vise l’épanouissement de la personne, il nous incombe de proposer un sens de vie et de donner les outils, les moyens à chaque jeune de devenir un être social,
épanoui, sensible, construit autour de valeurs universelles, évangéliques."

Projet éducatif d’établissement :
Le groupe scolaire Saint Marcellin Champagnat est un établissement où l’élève est reconnu comme un être en devenir appartenant à une communauté éducative ouverte à tous.
Ses valeurs prennent racine dans l’Évangile, et permettent à chacun de se découvrir, de se construire dans ses dimensions humaines, intellectuelles, sociales et spirituelles.
Tous les partenaires participent au développement du « bien vivre ensemble » dans le respect mutuel, afin que chaque personne soit accueillie, écoutée dans la confiance, et accompagnée sur le chemin de sa réussite.

Notre projet s’articule autour de trois axes :
Le respect des personnes et de soi-même passe par la bienséance et la civilité mais aussi l’attention por tée à l’environnement.
L’accompagnement permet de prendre en compte le parcours de chaque élève avec ses talents et ses fragilités afin de l’amener vers sa propre excellence.
Le partage, au regard de l’Evangile favorise autant l’acquisition de savoirs, qu’une attention toute particulière à autrui pour former des adultes responsables.

Projet pédagogique de l’école :
Les maternelles feront leur fresque sur le vivre ensemble. Toutes les classes harmoniseront l’apprentissage des gestes qui sauvent, des dangers à éviter, des soins à apporter.
A la suite de St Marcellin CHAMPAGNAT, notre Education consiste à apprendre à apprendre, apprendre à faire, et apprendre à être en
s’appuyant sur 5 piliers : l’esprit de famille, le travail et la créativité, la présence et l’écoute, la simplicité et l’attention aux plus fragiles.
Passer du « rêve au projet », c’est bien là tout l’enjeu et la raison d’être du collège. Si enseigner c’est espérer, la mission du collège réside avant tout dans la construction de la Personne de l’élève et de son avenir en s’inscrivant dans son histoire.

feurs feurs loire apel création site internet feurs