Option théâtre

  • Initiation au spectacle vivant en 6ème  :

Dans le cadre de l’approfondissement du Français, une troupe d’élèves de sixième participe à l’option théâtre. Une fois par semaine, les apprenti- comédiens se réunissent pour travailler l’expression corporelle, la diction, la communication avec l’autre à travers différentes activités : jeux théâtraux, relaxation, improvisation… Parce que découvrir le théâtre, c’est aussi se rendre dans une salle de spectacle et voir évoluer des comédiens professionnels, la troupe bénéficie d’un abonnement à la Comédie de Saint-Etienne. Pour l’’année 2015-2016, trois spectacles jeunes publics sont prévus :

- « Ils se marièrent et eurent beaucoup » (Philippe Dorin / Sylviane Fortuny)

- « Hikikomori, le refuge » (Jonis Mathieu)

- « Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin » (Samuel Hercule et Méthilde Weyergans / Compagnie La Cordonnerie)

 

  • Avec le théâtre, c’est beau la vie  :

Pour les grands et les petits. C’est pourquoi des spectacles à caractère pédagogique sont annuellement proposés aux collégiens. L’année dernière, les élèves du niveau 5ème ont pu parcourir essarts et chemins du Moyen-Age en compagnie du plus fieffé des coquins, le dénommé Renart, rouquin malfaisant, habile flatteur et incorrigible menteur.

Si le théâtre a pour vocation de divertir, il a aussi celle d’instruire. En novembre dernier, dans un souci de mémoire, les 3èmes ont assisté à la représentation « Les Déléage, un couple à l’épreuve de la guerre ». Ecrite à partir de lettres confiées aux Archives Départementales de Saône et Loire par la famille du même nom, cette pièce sans concession plonge le public dans l’histoire de la « Grande Guerre ».

Enfin, pour finir l’année sur une note plus amusante, plus primesautière, les 6èmes iront applaudir « Le médecin malgré lui » afin de faire un sort à tous les malades imaginaires et surtout de garder vivant un art des plus anciens : le théâtre.

 

 

feurs feurs loire apel création site internet feurs