Les différents parcours

Parce que nous sommes uniques, il convient de proposer une différenciation des parcours en fonction des goûts, des motivations, des talents... mais aussi des difficultés
rencontrées, des besoins spécifiques.

L’ouverture au monde inscrit l’établissement dans une démarche de sens et de connaissances.


Ateliers sportifs, artistiques et culturels :
Des activités d’initiation dans des domaines variés
viennent compléter les activités d’enseignement : Judo, Basket, Hockey, Rugby….


Rencontres pédagogiques avec différents acteurs de la vie locale :
Visite du marché, découverte des services de la mairie, intervention d’un restaurateur en lien avec l’éducation au goût, participation à la fête de la science au musée d’Assier…


Rencontre à caractère culturel :
Découvrir une œuvre théâtrale, écrire une pièce de théâtre, participer à divers ateliers de découverte organisés par le musée d’archéologie, sorties cinéma.

A la rencontre de l’autre :
Proposer des actions caritatives (Restos du coeur, Secours Catholique, Téléthon, Croix Rouge, Centre Communal d’Action Social...).


Le conseil municipal des jeunes :
Devenir citoyen et acteur dans sa cité par l’élection de conseillers de l’école qui siègent au CMJ et s’investissent dans la vie de la commune.


Conseil des élèves
Les élèves sont acteurs au sein de l’école.
Chaque classe élit deux délégués chaque trimestre et apporte au conseil des remarques, des suggestions pour améliorer la vie de l’école.
Après débat, trois décisions sont alors prises.
Les délégués les soumettent aux élèves de leur classe respective et s’engagent à les faire respecter.


Stimuler la conscience que chacun possède en lui des ressources insoupçonnées pour son épanouissement.
Regarder ses talents, les dire, les écrire, s’y appuyer sont une force pour avancer.
Accompagner chaque élève dans son parcours de progrès et de réussite.
Avoir un regard bienveillant sur l’enfant, l’encourager, faire valoir ses progrès, marquer ses réussites.
Poser des exigences de travail et d’attitude sécurise l’enfant et l’aide à avancer.


Mettre de la cohérence entre les différents niveaux d’enseignement.
Travail d’équipe en concertation et harmonisation des programmes.


Avoir une attention aux enfants à besoins particuliers.
Suivi des élèves en difficulté, rencontre avec les familles, mise en place de l’aide de deux heures par semaine selon les niveaux. Réunion de l’équipe éducative avec les différents par tenaires qui accompagnent les enfants.

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