Séjours

Voyages Voyages...

SEJOUR PLONGEE POUR NOS 3èmes

Un stage de plongée sous-marine a eu lieu à Bormes les Mimosas du 6 au 9 juillet 2018 avec comme objectif l’obtention du niveau 1. Ce diplôme reconnu par la fédération de plongée permet de descendre jusqu’à 20 m de profondeur. Accompagnés par des professeurs et un parent d’élève et encadrés par des moniteurs du club Aquabormes, les 23 élèves de 3ème ont pu découvrir que la plongée était un mélange de calme, de sérénité et de rigueur.

Plonger à Porquerolles et dans la réserve naturelle de Port-Cros parmi les girelles, sars, mérous, barracudas…a laissé aux élèves un souvenir impérissable !

SEJOUR A VERDUN pour nos 3èmes

Dans le cadre du Centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, les élèves de 3ème du collège St Marcellin Champagnat sont partis à Verdun.

Du 1er au 4 octobre 2018, nous avons visité des lieux de mémoires tels que l’Ossuaire de Douaumont, le mémorial de Verdun ou bien le monument des Basques rendant hommages à tous les soldats ayant combattus pour notre liberté mais aussi des lieux de combat comme Craonne sur le Chemin des Dames ou le fort de Vaux à Verdun. Nous avons également fait le lien avec la Seconde Guerre mondiale en découvrant, sur la ligne Maginot, l’ouvrage du Hackenberg et le camp de concentration du Struthof. Enfin, nous avons pu visiter le Parlement européen à Strasbourg et discuter avec un député, M Jerôme Lavrilleux qui a pris le temps de nous expliquer comment la construction européenne a permis d’arriver à 60 années de paix, de valeurs communes et de dialogue : « L’hémicycle est une arène de combat, on se bat par la parole ».

SEJOUR A STE ENIMIE pour nos 5èmes

« Super voyage. On rigole beaucoup. Le soir, on se couche à 22h mais tous les soirs on rigolait jusqu’à point d’heure. Le dernier soir, on fait une soirée avec beaucoup de musique. Marylou, Orlane, Athila et Damien ont fait escalade. Esteban et Thibaut ont fait triathlon. On a tous fait de la Via Ferrata et du canoë kayak. Dans le bus on chante, on joue, on raconte des blagues et on écoute de la musique. On a tellement chanté que certains élèves n’avaient plus de voix. »

« St Enimie c’est trop le feu, ma voix s’en rappelle. »

Thibaut

 

« Très beau voyage surtout quand on se prend une poubelle d’eau sur la tête de la part de M. Louison, après avoir pris sa douche. N’empêche que c’était marrant. »

Athila

 

« Orlane est tombé du canoë et je me suis retrouvée toute seule. Ça m’a fait bien rigoler. »

Marylou

« J’ai beaucoup aimé la grande Via ferrata, surtout la grande tyrolienne. »

Esteban

« J’ai bien aimé la spéléologie, c’était serré. »

Damien

« St Enimie c’est trop fun, surtout quand tu es avec tes potes. »

Orlane

 

SEJOUR EN GB pour nos 4èmes

Comme chaque année, un voyage à l’étranger est proposé aux élèves de 4ème. Ainsi, en juin dernier, 84 jeunes ont pu partir à la découverte de la côte sud britannique. Ce séjour d’une semaine leur a permis de s’imprégner de la culture anglaise et de pratiquer la langue de Shakespeare en immersion. Les nombreuses visites culturelles, historiques ou plus ludiques ont permis de satisfaire le plus grand nombre et de ne pas voir le temps passer...Entre deux visites, les élèves sont partis, dans certains quartiers de Brighton, à la rencontre des œuvres de Banksy et d’autres artistes du Street Art. L’Ile de Wight, Portsmouth ou encore le château d’Arundel et ses somptueux jardins ont été sources de dépaysement et de découverte. Dans l’attente du prochain voyage...

 

 

feurs feurs loire apel création site internet feurs