Une école "hors les murs"

Une Ecole de la Culture et des Arts

Option Théâtre en 6ème, une initiation au spectacle vivant

Une petite troupe d’élèves de sixième se réunit joyeusement tous les lundis pour se livrer à des activités théâtrales : jeux de rôles, improvisations, éclats de voix, expression corporelle et faciale…

L’objectif est de travailler l’oral autrement : d’apprendre à être plus à l’aise en plaçant sa voix, en gérant son stress face au public, en s’appuyant sur le regard, les postures. Il s’agit aussi d’apprendre à jouer ensemble c’est-à-dire coopérer dans un projet commun. Le petit groupe met ainsi en scène une pièce jouée en fin d’année devant un public bienveillant : familles et élèves. Depuis de nombreuses années, l’Option Théâtre se rend à la Comédie de Saint-Etienne non seulement pour voir des spectacles mais aussi pour découvrir tout l’univers de la création dramatique.

 

Atelier théâtre

Une nouvelle année a démarré pour les élèves de l’atelier théâtre. 14 apprentis comédiens de la 5ème à la 3ème se retrouvent tous les mardis de 16h40 à 17h45, encadrés par Mmes Chapet et Varennes. Un zeste de sophrologie, une pointe d’exercices de prononciation, d’observation et de concentration, une pincée de jeux théâtraux, de mime et de saynètes, un soupçon d’improvisation, voilà de quoi terminer en beauté la journée du mardi. Dès le mois de décembre, les élèves se penchent sur le texte du spectacle de fin d’année pour une répartition des rôles, des répétitions et encore des répétitions.

 

Sensibilisation au Septième Art en Quatrième

 Les élèves de quatrième font partie du dispositif Collège au cinéma.

Pendant l’année, trois films, sélectionnés par le Centre National du Cinéma et de l’Image animée

(CNC) leur sont présentés. Cette opération permet de sensibiliser les adolescents à la culture cinématographique, de les guider face à l’image en travaillant sur des films dont l’intérêt culturel est reconnu mais qu’ils ne seraient pas forcément allés voir de leur propre chef.

Toute la Musique que l’on AIME :

- Champagnat a du C(h)oeur

Le jeudi 6 octobre, la chorale a interprété quelques chansons pour les personnes âgées de Feurs, en lien avec le CCAS et dans le cadre de la « SEMAINE BLEUE ». Ce concert s’est déroulé dans la salle de l’Eden où un artiste chanteur-musicien animait l’après-midi. Nous avons pu partager le goûter préparé abondamment par les élèves de la chorale et aussi quelques danses proposées par l’animateur.

Ce fut une après-midi inoubliable avec le thème du PARTAGE très réussi !

 - Opéra de St Etienne : spectacle et visite pour l’option Musique :

Lundi 17 octobre, 44 élèves de 6ème à la 3ème ont vécu une journée très riche en découvertes et pu apprécier les coulisses de l’opéra théâtre : notamment tout le parcours pour élaborer un spectacle lyrique en passant par les différents corps de métier et les différents ateliers pour construire les décors et la fabrication des costumes.

Les coulisses sont un véritable labyrinthe ! Après s’être restaurés dans le jardin de l’Opéra, nous avons pu assister à la représentation du conte lyrique "Aladin et la lampe merveilleuse" inspiré des « contes des mille et une nuits ». Un spectacle extraordinaire qui en plus, après la visite des coulisses du matin, avait tout son sens !

Des Arts et des Lettres :

-Des mots et des lettres

Afin d’emmener plus loin les élèves de 5ème/4ème sur le chemin des lettres, des ateliers d’écriture ont été instaurés. Pour ce faire, ces apprentis-écrivains ont participé à différents jeux concours comme celui de « Je bouquine » organisé par les éditions Bayard et celui de la « Semaine de l’écriture » voulu par l’Union Professionnelle de la Carte Postale.

Quant au deuxième trimestre, cette plage horaire verra l’intervention d’une illustratrice, artiste plasticienne, Gaëlle Boissonnard qui, conjointement avec l’enseignante de lettres, les fera réfléchir sur l’alphabet et la notion de marge comme espace de création. Ce travail donnera lieu à une exposition qui se tiendra au Musée archéologique de Feurs à partir du samedi 6 mai 2017.

 - Silence, on tourne

 Depuis deux ans, les élèves de 4ème font leur cinéma. Cette année encore, ils découvrent les différentes étapes de la réalisation de films d’animation. Du scénario au montage en passant par le story-board, l’écriture de dialogues en anglais et la fabrication de décors et personnages, ils deviennent acteurs de leurs apprentissages. Pour répondre à l’un des thèmes du programme d’anglais, les élèves se sont inspirés des héros de comics américains, personnages ayant pour mission de sauver la planète. Afin de satisfaire aux exigences de l’EPI, un autre travail consistant en la conception de romans-photos sera effectué au second trimestre. Y seront abordées les différentes addictions. Enfin, au printemps et en guise de clap de fin, les élèves se rendront à Lyon pour visiter l’Institut Lumière et le Musée des Beaux-Arts le jeudi 18 mai 2017.

feurs feurs loire apel création site internet feurs