Chemins de Vie

Les rencontres prévues  restent sont un moment d’échanges, de discussions, offrant à chacun l’occasion de s’exprimer sur différents sujets en lien avec 3 matières scolaires : l’histoire, le français et l’éducation civique et morale en rejoignant la culture religieuse et la culture chrétienne et la vie quotidienne. Il reste aussi une façon de se sentir estimé, respecté, de découvrir l’autre… de grandir…

« Pour nous chemins de vie est un moment de détente, nous pouvons parler de nous. On apprend différemment (vocabulaire… histoire…). On partage sur des thèmes comme « la Paix dans le monde, la Paix entre nous, et être en Paix – les différentes religions monothéistes…), les sujets sont vraiment variés, et c’est bien… on écrit avec de la couleur car s’est important de mettre de la couleur dans sa vie. Surtout on a le droit de se tromper. »

Killian et la classe de 6C

La préparation aux Sacrements

Chaque année, des jeunes se préparent à recevoir un Sacrement (Baptême – Pardon – Eucharistie – Confirmation). Ils cheminent alors sur les pas de Dieu et suivent une catéchèse qui leur permette de devenir « Enfant de Dieu »… Ensemble, ils partagent leur expérience de foi, ils s’encouragent… Ils deviennent des frères… Ils découvrent un Dieu qui est Père – Fils et l’Esprit…

 

« J’ai été très content de recevoir le baptême (à ma naissance mes parents on désirait de me laisser le choix de me faire baptiser ou non) et être invité à la table du Seigneur. En primaire, j’ai participé à l’atelier pastoral et dès mon entrée en 6me, j’ai demandé à Catherine pour vivre le sacrement de Baptême e de l’Eucharistie. J’ai poursuivi mon chemin en apprenant le caté, approfondir les messages de Dieu dans la Bible (2 ans de préparation), j’ai vécu aussi l’appel décisif avec notre Evêque de St Etienne Monseigneur Bataille et différents temps forts. J’ai ressenti une grande joie et une confiance lors de mon baptême, Dieu m’accueille comme son enfant. »

Edgar

 

 

 

L’aumônerie

Un temps d’approfondissement de la foi ou tout simplement une découverte peut être proposés. Souvent pendant le temps de l’Avent (Noël) et de Carême (Pâques), les jeunes aiment se retrouver pour discuter, visionner, questionner sur ces 2 fêtes… Faire aussi l’expérience de la prière (se nourrir de l’amour de Dieu)…

Des célébrations – Des messes paroissiales ou diocésaines – Des temps de prières

Important de célébrer tous ensemble notre vie et Dieu… Au sein du Groupe scolaire Marcellin Champagnat, nous vivons 4 célébrations ou messes (se nourrir de la Parole de Dieu dans nos vies) ouvertes à tous et animés par tous en lien avec les grands thèmes par cycle de l’année :

* Une messe de rentrée pour donner à Dieu notre année scolaire qui commence…

* Une célébration de l’Avent – Noël

* Une célébration de Carême – Pâques

* Une messe en fin d’année pour apporter à Dieu toute notre année scolaire

Sur les pas de Marcellin Champagnat

Sur septembre, les 6me partent une journée sur les pas de Marcellin Champagnat « Avec Toi Champagnat ». Tout d’abords au Hameau du Rosey (près de Marlhes) où les jeunes découvre Marcellin au début de sa vie, de sa tendre enfance, entouré de sa famille et son adolescence. Notre route nous amène ensuite à la Valla en Gier, lieu où Marcellin a débuté comme prêtre et commencé sa vie en communauté. En descendant tous ensemble à pied (5 km), nous arrivons ensuite à Notre Dame de l’Hermitage à Saint-Chamond afin de découvrir la mission et l’œuvre de Marcellin Champagnat. A chaque étape, nous sommes accueillis chaleureusement par la communauté Mariste par leur sourire, leur présence. Un temps de recueillement autour du reliquaire Marcellin Champagnat est proposé aux jeunes…

 

Les Actions de Solidarité

Des actions solidaires et caritatives en lien avec des associations locales, des mouvements d’Eglise comme la Croix Rouge – le chemin de Lola ou le Père Noël du Lundi…

 

Pelerinage Diocesain

Séjour d’une semaine

Je suis partie avec des jeunes de tout le diocèse en pèlerinage à Lourdes pour découvrir la vie d’une jeune fille qui s’appelait Bernadette Soubirous. Elle avait 14 ans lorsque la Sainte Vierge lui est apparue. On a écouté et suivi sa vie. On a visité une ancienne maison – le cachot – là où elle a vécu avec sa famille quand la famille s’est fait expulser du moulin où son père travaillait. Bernadette était une jeune fille ignorante mais elle voulait faire sa première communion… J’ai vécu plusieurs messes surtout la messe internationale avec de nombreux drapeaux représentant les pays. C’était bien comme séjour !

Nohèmy