CDI

Lieu de formation, de lecture, de culture et d’accès à l’information

Mme Varennes accueille les élèves :

  Lundi de 10h à 12h15 et de 12h45 à 15h25 ou de 10h50 à 15h25
  Mardi de 8h05 à 12h30 et de 13h à 16h40
  Jeudi de 8h55 à 12h15 et de 12h45 à 16h40
  Vendredi de 8h55 à 12h15 et de 12h45 à 15h25

Il est également ouvert aux récréations du lundi après-midi et vendredi après-midi.

Le CDI est pour les élèves et la communauté éducative un lieu de travail, de lecture et de détente.

 

On peut y trouver plus de 930 livres documentaires et plus de 1600 livres de fiction (romans, BD, poésies, théâtre, contes).

8 abonnements sont proposés aux élèves :
  Le journal des enfants
  Le monde des ados
  Okapi
  Géo ado
  Science et vie junior
  Wapiti
  Histoire junior
 Tout comprendre

 

Pourquoi venir au CDI ?
  Pour faire un travail qui nécessite l’utilisation de documents
  Pour lire
  Pour s’instruire
  Pour se renseigner sur son orientation

 

Quel est le rôle du professeur documentaliste ?
  Accueil des élèves
  En lien avec les autres professeurs, notre rôle est d’apprendre aux élèves à faire des recherches et maîtriser l’information
  Animation
  Gestion du CDI

 

Ces dernières semaines au CDI :

  •  travail avec les élèves dans le cadre des EPI, enseignements pratiques interdisciplinaires : travail sur l’esclavage avec les 4ème, travail sur la ville du futur avec les 6ème
  • comme chaque année, les 6ème sont formés à devenir de plus en plus autonomes au CDI et pour leurs recherches : les élèves découvrent en ce moment le CDI
  • Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves de 5ème font en ce moment un travail sur la diversité de la presse (pluralité de la presse, catégorie de presse, notions autour de la presse)
  • Tous les élèves de 4ème viennent en ce moment au CDI pour un travail sur les volcans et les séismes : questionnement du sujet, tri des informations à partir de documents papier et sites web imposés, obligation de citer ses sources
  • Les élèves de 3ème travaillent actuellement sur un métier qu’ils ont dû choisir parmi une liste de métiers classés par centres d’intérêts. Ils ont complété une fiche métier à l’aide des documents papier du kiosque ONISEP et du web qu’ils devront présenter à l’oral à leurs camarades.
feurs feurs loire apel création site internet feurs