Une école "hors les murs"

Une Ecole de la Culture et des Arts

Option Théâtre en 6ème, une initiation au spectacle vivant

Une petite troupe d’élèves de sixième se réunit joyeusement tous les lundis pour se livrer à des activités théâtrales : jeux de rôles, improvisations, éclats de voix, expression corporelle et faciale…

L’objectif est de travailler l’oral autrement : d’apprendre à être plus à l’aise en plaçant sa voix, en gérant son stress face au public, en s’appuyant sur le regard, les postures. Il s’agit aussi d’apprendre à jouer ensemble c’est-à-dire coopérer dans un projet commun. Le petit groupe met ainsi en scène une pièce jouée en fin d’année devant un public bienveillant : familles et élèves. Depuis de nombreuses années, l’Option Théâtre se rend à la Comédie de Saint-Etienne non seulement pour voir des spectacles mais aussi pour découvrir tout l’univers de la création dramatique.

 

Atelier théâtre

Une nouvelle année a démarré pour les élèves de l’atelier théâtre. 14 apprentis comédiens de la 5ème à la 3ème se retrouvent tous les jeudis de 16h40 à 17h45, encadrés par Mme Varennes et M. Benedetto. Un zeste de sophrologie, une pointe d’exercices de prononciation, d’observation et de concentration, une pincée de jeux théâtraux, de mime et de saynètes, un soupçon d’improvisation, voilà de quoi terminer en beauté la journée du mardi. Dès le mois de décembre, les élèves se penchent sur le texte du spectacle de fin d’année pour une répartition des rôles, des répétitions et encore des répétitions.

 

Sensibilisation au Septième Art en Quatrième

 Les élèves de quatrième font partie du dispositif Collège au cinéma.

Pendant l’année, trois films, sélectionnés par le Centre National du Cinéma et de l’Image animée

(CNC) leur sont présentés. Cette opération permet de sensibiliser les adolescents à la culture cinématographique, de les guider face à l’image en travaillant sur des films dont l’intérêt culturel est reconnu mais qu’ils ne seraient pas forcément allés voir de leur propre chef.

Toute la Musique que l’on AIME :

- Champagnat a du C(h)oeur

La chorale interprète chaque année quelques chansons pour les personnes âgées de Feurs, en lien avec le CCAS et dans le cadre de la « SEMAINE BLEUE ». Ce concert se déroule dans la salle de l’Eden. Nous partageonsà cette occasion le goûter préparé abondamment par les élèves de la chorale et aussi quelques danses proposées par l’animateur.

Des Arts et des Lettres :

-Des mots et des lettres

Afin d’emmener plus loin les élèves de 5ème/4ème sur le chemin des lettres, des ateliers d’écriture ont été instaurés. Pour ce faire, ces apprentis-écrivains participent à différents jeux concours comme celui de « Je bouquine » organisé par les éditions Bayard et celui de la « Semaine de l’écriture » voulu par l’Union Professionnelle de la Carte Postale.

feurs feurs loire apel création site internet feurs