Présentation

« Un Collège sur mesure, pour la Réussite et l’Epanouissement de chacun »

Parce que les générations se suivent mais ne se ressemblent pas, parce que les jeunes de cette génération sont « autrement intelligents », il nous incombe, à nous pédagogues et éducateurs, de proposer à cette nouvelle génération un enseignement différent et innovant.

 Aussi, nous avons construit en Equipe un projet pédagogique novateur fondé sur 2 piliers :

 - L’accompagnement personnalisé : pour enfin passer du collège unique à l’Être unique et proposer un accompagnement sur mesure

- La démarche de projet : pour mettre avant les intelligences multiples, les talents de chacun, développer la maîtrise de l’outil numérique, l’autonomie et le sens de l’initiative et des responsabilités de chacun.

 Ainsi, dès la classe de 6ème, les élèves peuvent sur deux plages horaires spécifiques, et en fonction de leurs besoins, bénéficier :

 1. D’un accompagnement personnalisé avec  :

-des soutiens qui permettent bien entendu aux élèves « fragiles » de trouver des aides, notamment en mathématiques, français et anglais.

-des approfondissements qui permettent aux élèves désireux d’aller plus loin de progresser avec une option théâtre, , un atelier Sciences et Techniques, une initiation à l’espagnol, à l’allemand, au mandarin, un enseignement ANGLAIS EUROPE...

Ainsi, chacun se voit accompagné sur son chemin d’excellence personnelle afin de développer le goût de l’effort, de l’apprentissage et de la réussite.

En parallèle, un « marché des savoirs » permet aux élèves d’échanger leurs connaissances et de s’entraider afin que la solidarité et l’amitié permettent à chacun de réussir et de faire réussir.

 2. Une « plage projet » dite de « travail collaboratif/coopératif » favorisant l’acquisition de nouveaux savoirs et le développement de compétences transversales comme : l’autonomie, la prise d’initiative et de responsabilités, le travail d’équipe, la créativité, et une plus grande maîtrise des nouvelles technologies.

 En 6ème  : les élèves vont travailler au second semestre autour sur des thèmes suivants comme « LA VILLE DU FUTUR et les GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ».

 En 5ème  : tous les élèves travaillent dans le cadre d’un projet ambitieux autour du « DEVELOPPEMENT DURABLE et de l’ALIMENTATION », en lien avec plusieurs associations locales, afin de devenir à leur tour éco-acteurs c’est-à-dire des citoyens éco-responsables.

 En 4ème  : les deux projets sont construits autour d"une réalisation finale, soit artistique et technologique (création - conception et réalisation d’un objet), soit littéraire, artistique et historique sur la question de l’identité et de l’écriture de la négritude.

 En 3ème  : tous nos élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé autour de leur projet d’orientation, de la préparation de l’épreuve orale du DNB et de l’éducation à la santé (don su sang et de moëlle, PSC1, addications et drogues...)

 Ainsi, nous souhaitons offrir à chacune et chacun, un parcours de réussite sur mesure prenant en compte « tous les élèves, et tout l’Elève » dans leur intégralité, afin de les aider à s’épanouir, se réaliser pleinement, et de les préparer à la Vie.

 Pour en revenir à nos élèves de 6ème, ils bénéficient tout long du premier trimestre, en plus de l’accompagnement du professeur principal en vie de classe, et de la découverte du CDI espace de ressources, d’un accompagnement méthodologique qui recouvre notamment un travail spécifique sur les points suivants :

-mon matériel : comment faire son cartable, comment utiliser son carnet de texte, comment gérer son carnet de liaison

-mon travail : comment organiser mon travail personnel, découvrir son profil d’apprentissage (visuel, auditif ou kinesthésique)

-ma méthode : (attention en classe, apprentissages des leçons, lecture des consignes, gestion des évaluations)

 

feurs feurs loire apel création site internet feurs