Quelques élèves de 3ème au CHRD

Les élèves de 3ème préparant le Concours National de la Résistance et de la Déportation se sont rendus à Lyon mercredi 16 janvier. En visitant le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, ils ont ainsi pu découvrir des objets, des photographies, des affiches présentant les difficultés de la vie quotidienne à Lyon sous l’occupation allemande et le sort réservé aux Juifs et aux résistants, notamment Jean Moulin. Ils ont également pu entendre différents témoignages de résistants ou de déportés.

Ensuite accompagnés d’une guide du CHRD ils ont suivi un parcours urbain qui les a menés sur les lieux de la répression à Lyon : l’ancienne prison Saint Paul à la place, l’hôtel Terminus près de la gare de Perrache qui fut le siège de la Gestapo, différentes plaques commémoratives honorant la mémoire de résistants exécutés et pour finir le Veilleur de pierre place Bellecour rappelant l’assassinat par les Allemands de cinq résistants emprisonnés à la prison de Montluc.

Cette sortie leur a permis d’enrichir leurs connaissances sur cette période et leur permettra d’améliorer les dossiers qu’ils doivent rendre en mars et de briller, espérons-le, lors de ce concours.

feurs feurs loire apel création site internet feurs